Le scanner, appelé aussi tomodensitométrie (TDM), est une technique d’imagerie médicale dite « en coupes ». Le principe est relativement simple et consiste en l’étude du corps humain ou d’une partie par l’acquisition d’une série de « coupes anatomiques » sériées.
Cette technique utilise les rayons X, tout comme la radiographie conventionnelle, pour construire une image anatomique avec une haute résolution. Elle permet de mesurer la densité des structures explorées, pour connaître la nature d’une lésion (tissulaire, liquidienne, graisseuse, etc.). Si besoin, l’examen peut se faire après injection intraveineuse d’un produit de contraste iodé pour évaluer la vascularisation d’un organe ou d’une lésion.
Le technicien en radiologie médicale vous accueille et vous montre votre cabine. Après avoir vérifié l’absence de contre-indication, il vous explique ce qu’il faut enlever comme vêtements ou prothèses amovibles en fonction de l’examen. Ensuite, il vous aide à vous positionner sur la table d’examen.
L’examen n’est pas douloureux, et il n’existe pas de nuisance sonore particulière.