IRM

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est un examen qui permet d’obtenir des images très précises en deux ou trois dimensions de l’intérieur du corps. Elle fournit des informations non visibles parfois par les autres procédés d’imagerie, que ce soit la radiographie standard, l’échographie ou le scanner.

 

PRINCIPE DE L’EXAMEN

Cette technique utilise le fait que nos tissus sont composés à 70% d’eau et la faculté de ses protons d’hydrogène à émettre des signaux quand ils sont soumis à un champ magnétique puis excités par des ondes de radiofréquence. Les protons de ces molécules d’eau vont s’aligner dans la direction du champ magnétique statique qui règne en permanence dans la salle d’examen. Lorsque l’examen commence, des ondes de radiofréquence émises par l’antenne vont stimuler ces protons durant un court laps de temps ; à l’arrêt de la stimulation, les protons reviennent à l’état d’équilibre en restituant l’énergie transmise, sous la forme d’un signal de radiofréquence qui sera réceptionné, traité et reconstitué en images par un système informatique. 

DÉROULEMENT DE L’EXAMEN

Pour permettre d’obtenir des images de bonne qualité, on indiquera au patient les vêtements qu’il devra enlever avant l’examen. Il devra également laisser dans la cabine tout objet métallique : porte-monnaie, clefs, bijoux, montre, lunettes, cartes à puce ou bande magnétique, téléphone, barrettes de cheveux. 

La table se déplace ensuite dans l’appareil qui a la forme d’un tunnel. Le patient doit rester calme, immobile et respirer normalement. Sa coopération conditionne la qualité des images. Pour votre confort des protections auditives avec de la musique vous seront proposées. 

L’équipe médicale se trouve à l’extérieur de la salle d’examen derrière une vitre, voit le patient pendant tout l’examen et peut communiquer avec lui à l’aide d’un micro. Le patient peut à tout moment appeler grâce à une sonnette placée dans sa main. 

Le radiologue analyse les images puis communique le résultat directement au médecin prescripteur.

RECONSTRUCTIONS PRATIQUÉES      

PRÉPARER SA VENUE

Ce qu'il faut apporter
  • Votre ordonnance
  • Vos anciens examens et rapports médicaux en lien avec votre examen du jour.
préparation
  • Une préparation peut être necessaire et vous sera indiqué lors de la prise de rendez-vous.
RÉSULTATS
  • Les résutats seront envoyés directement à votre médecin.
  • Vous aurez des codes d’accès confidentiels pour vous permettre d’accéder en ligne si besoin à votre examen (images + compte-rendu).

    INSTITUT DE RADIOLOGIE CHANTEPOULET 

    Rue de Chantepoulet 21,
    Genève, Suisse

    ÉCRIVEZ-NOUS