L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est un examen qui permet d’obtenir des images très précises en deux ou trois dimensions de l’intérieur du corps. Elle fournit des informations parfois non visibles
par les autres procédés d’imagerie.
Cette technique utilise le fait que nos tissus sont composés à 70% d’eau et la faculté de ses protons d’hydrogène à émettre des signaux quand ils sont soumis à un champ magnétique puis excités par des ondes de radiofréquence. Les protons de ces molécules d’eau vont s’aligner dans la direction du champ magnétique statique qui règne en permanence dans la salle d’examen. Lorsque l’examen commence, des ondes de radiofréquence émises par l’antenne vont stimuler ces protons durant un court laps de temps ; à l’arrêt de la stimulation, les protons reviennent à l’état d’équilibre en restituant l’énergie transmise, sous la forme d’un signal de radiofréquence qui sera réceptionné, traité et reconstitué en images par un système informatique.
Pour permettre d’obtenir des images de bonne qualité, on indiquera au patient les vêtements qu’il devra enlever avant l’examen. Il devra également laisser dans la cabine tout objet métallique : porte-monnaie, clefs, bijoux, montre, lunettes, cartes à puce ou bande magnétique, téléphone, barrettes de cheveux.
Le patient doit rester calme, immobile et respirer normalement. Sa coopération conditionne la qualité des images. Pour votre confort des protections auditives avec de la musique vous seront proposées.
L’équipe médicale se trouve à l’extérieur de la salle d’examen derrière une vitre, surveille le patient pendant tout l’examen et peut communiquer avec lui à l’aide d’un micro. Le patient peut à tout moment appeler grâce à une sonnette placée dans sa main.
Le radiologue analyse les images puis communique le résultat directement au médecin prescripteur.